Histoire de Beynac et Cazenac

HISTOIRE DE BEYNAC ET CAZENAC

Les premières traces réelles d'habitation de ce monticule surplombant la rivière, sont celles d'un village protohistorique découvert au sud des remparts du château. Des restes de torchis de cabanes et de nombreuses poteries ont été datés du Bronze final (8ème siècle av. J.C.).

Ce site est le témoin réel d'une véritable organisation communautaire qui donne naissance au bourg de Beynac.

Dès le moyen – âge, l'agglomération beynacoise était comme la plupart des villages fortifiés, divisé en deux parties : le château et le bourg. Le château comprenant la forteresse elle-même protégée par ses remparts et à laquelle est venus s'ajouter divers bâtiments voisins, était la propriété du baron de Beynac. Si le château de Beynac a fait l'objet de plusieurs études documentées, le bourg laisse peu de trace de son Histoire.


Au cours des siècles, le village s'organise autour de la forteresse et à l'intérieur de l'enceinte, plusieurs portes fortifiées marquent la limite de certains quartiers.


Pendant la guerre de 100 ans, la forteresse de Beynac, alliée du roi de France, s'illustre en s'opposant à son rival Castelnaud, allié des Plantagenets.


L'activité liée à la Dordogne est très active et ce jusqu'à la fin du 19ème siècle, la voie fluviale permettant le développement du commerce et des échanges.

 
Service proposé par Magnus - Powered by MagicSite